Que faisiez-vous avant d’intégrer les PEP62, quel est votre parcours ?
Avant d’intégrer le CAMSP du Montreuillois en tant que jeune diplômée, j’ai découvert l’association des PEP62 au cours de mes études. J’ai tout d’abord réalisé un stage au sein du CAMSP d’Auchel en deuxième année d’étude, puis j’ai effectué mon alternance au sein du CAMSP du Montreuillois pendant ma dernière année de psychomotricité. J’y travaille aujourd’hui à mi-temps.

Pourquoi l’association, qu’est-ce qui vous a donné envie d’intégrer les équipes ?
Mon alternance m’a permis de découvrir le travail spécifique du psychomotricien au sein d’une structure de la petite enfance. J’apprécie énormément le travail d’équipe, le partage de points de vue et des compétences pour se coordonner dans la prise en charge globale d’un enfant.

Mon alternance fut une réelle opportunité qui m’a donné l’envie de poursuivre au sein de l’association des PEP62.

Pouvez-vous nous décrire votre poste, vos missions ?
Dans le domaine de la petite enfance, le psychomotricien peut intervenir notamment face à un retard de développement, un trouble de l’attachement ou encore dans le suivi de la prématurité. Il prend en charge la globalité des domaines développementaux vers une harmonisation psycho-corporelle auprès de chaque individu. Une prise en charge psychomotrice favorise l’intégration des apprentissages psychologiques, moteurs et sociaux. Chez les enfants, elle vise à ouvrir les capacités de communication et d’expression de soi nécessaire au développement.

Je travaille en tant que psychomotricienne au sein d’une équipe pluridisciplinaire au CAMSP du Montreuillois. J’interviens auprès de jeunes enfants entre 0 et 6 ans ayant des difficultés de développement, ainsi que de leurs familles. La prise en charge globale de l’enfant comprend le lien parent(s)-enfant et il est important d’intégrer le(s) parent(s) dans la prise en charge pour les soutenir et les accompagner. Je réalise des bilans psychomoteurs ainsi que des prises en charge individuel ou en groupe. Enfin plus largement, je travaille en lien avec les établissements scolaires et les lieux d’accueil de la petite enfance pour répondre aux besoins de l’enfant.

Quels sont vos hobbies, vos loisirs ?
Je porte un fort intérêt pour l’univers artistique et les activités sportives telles que la danse et la natation. J’apprécie énormément les voyages avec toutes les opportunités de découvertes et de rencontres qu’ils apportent.