L’aventure « Attente – Active « Passerelle au sein des PEP62 est née au cours de l’année 2021, avec en avril une réponse à un appel à projet du département .

Pour résumer dans les grandes lignes le fonctionnement du dispositif Passerelle :

 C’est un dispositif  expérimental à destination des enfants de 2 à 5 ans inclus présentant des difficultés non étiquetées et non prises en charge (troubles du comportement, retard de langage, agitation…) et de leurs parents.

Les familles doivent dépendre du territoire du CAMSP du Béthunois. Elles pourront être orientées par les partenaires locaux (Structures petites enfance, école, PMI, LAEP…).

Cet accompagnement prend la forme d’ateliers parents/enfants appuyés sur des partenariats (PMI, crèches, Relais Petite Enfance…).

Ces partenariats reposent sur une co-animation d’ateliers au sein de locaux mis à disposition.

Les ateliers sont coordonnés par un psychologue et une éducatrice et co-animés systématiquement avec des professionnels partenaires du monde du médico-social et de la petite enfance (professionnel de la crèche, professionnel de la PMI, des Projets de Réussite Éducative des différentes villes où nous intervenons…).

Les ateliers se déroulent en demi-journée, sur 4 sites différentes, 2 fois par mois sur chaque site. Il s’agit d’un accompagnement de 6 mois, renouvelable 6 mois si besoin. Ils ne nécessitent pas de participation financière des familles.

La première étape a été de créer les outils du dispositif, trouver des salles, des partenaires, ce qui a pu prendre quelques mois avant que nous puissions trouver nos marques, être identifiées par les partenaires et par les familles.

À présent, sur les sites de Béthune et de Bruay-la-Buissière, l’attente – active fonctionne  et nous devons même, malgré le but du dispositif, mettre quelques familles sur liste d’attente, ce qui montre bien le succès d’un tel dispositif mais aussi l’importance des besoins sur le territoire du Béthunois. Nous commençons actuellement les groupes sur la commune de Beuvry et le quatrième et dernier lieu d’intervention devrait bientôt être déterminé.

Les parents qui sont présents depuis quelques temps sur le dispositif accueillent d’ailleurs les nouveaux venus et les rassurent eux-mêmes, il y a des échanges, des conseils où chacun devient « expert » de sa situation et permet aux nouveaux venus de s’intégrer pleinement alors qu’il peut être difficile de faire avec le regard de l’autre dans ce genre de situation.

Ici ce sont les parents directement qui viennent conseiller et rassurer d’autres parents, une parole qui passent peut-être mieux que celle des professionnels, parce que les parents peuvent s’en saisir plus facilement en s’identifiant aux autres parents.

Ce dispositif, grâce au travail au sein des groupes en co-construction avec les professionnels, permet d’identifier les besoins des enfants et de leurs familles et leur permet de rester actif, d’être acteur et non plus spectateur, malgré l’attente de rendez-vous avec un spécialiste, d’un diagnostic, de poser des mots sur des maux.

Les professionnels peuvent également réorienter en fonction des besoins identifiés vers les professionnels les plus appropriés ou juste rassurer, conseiller quand il n’y a pas de besoin identifié de suivi spécifique à mettre en place. Nous amenons des activités dont les parents peuvent se saisir et les reproduire à la maison avec leurs enfants.