PEP 62
CAMSP du Boulonnais
CAMSP Auchel
CAMSP Arras
CAMSP du Béthunois
CAMSP Hénin Beaumont
CAMSP Liévin
CAMSP Saint-Pol-sur-Ternoise
CAMSP du Montreuillois
CMPP Arras
CMPP Saint-Pol-sur-Ternoise
SESSAD HM de l'Authie
SESSAD Pinocchio Arras
SESSAD Funambule Saint-Pol-sur-Ternoise
SESSAD Funambule Campagne-Les-Hesdin
SESSAD Peter Pan Boulogne-sur-Mer
MECS Les Peupliers Campagne-Les-Hesdin
PCPE
4, rue des genévriers
62000 ARRAS
Tél : 03 21 15 46 20
Mail : sessad.arras@pep62.fr
Santé et éducation
Œuvrant depuis sa création, il y a plus d’un siècle, au profit de l’enfance, l’association décline aujourd’hui ses valeurs et ses priorités d’action au travers de la gestion d’établissements sociaux et médico-sociaux, ainsi que de dispositifs, établis sur l’ensemble du département du Pas-de-Calais.
Ce sont ainsi plus de 3400 enfants qui sont accompagnés au quotidien au sein de ces structures.
Les équipes pluridisciplinaires y exerçant assurent prévention, soins, accompagnement individualisé et constituent une véritable ressource pour les familles dans le suivi du parcours de leur enfant porteur de troubles ou d’un handicap.
Retrouvez ci-dessous le détail des établissements, services et dispositif.

CAMSP
Les C.A.M.S.P (Centres d’Action Médico-Sociale Précoce) assurent prévention, dépistage et soins (consultations, traitements ambulatoires) pour des enfants de 0 à 6 ans, présentant des troubles sensoriels, moteurs et/ou psychologiques. Les équipes qui y exercent sont pluridisciplinaires et intègrent des médecins spécialistes (pédiatrie, pédopsychiatrie, rééducation fonctionnelle), des rééducateurs (kinésithérapie, orthophonie, psychomotricité, ergothérapie), des psychologues, des éducateurs ainsi que des assistants sociaux.

C.A.M.S.P d'ARRAS
03 21 50 92 50
camsp.arras@pep62.fr
Directrice : Mélissa BOUHADDA
Médecin Directeur Technique : Isabelle ROLLET
Secrétaire de Direction : Simon BACQUET

C.A.M.S.P d'Attin
1, rue de Montchambais, 62 170 Attin
03 21 81 41 40
camsp.attin@pep62.fr
Directeur : François TERRASSON
Médecin Directeur Technique : Dr Maha ELABDELLAOUI
Secrétaire de Direction : Sandrine LEFEVRE

C.A.M.S.P d'Auchel
03 91 82 66 80
camsp.auchel@pep62.fr
Directeur : Fabrice LEGRAND
Médecin Directeur Technique : Dr Béatrice DEKERLE
Secrétaire de Direction : Sandie ROSTANKOWSKI

C.A.M.S.P de Boulogne-sur-Mer
60, rue de Folkestone, Résidence Stella Mar, 62 200 Boulogne-sur-Mer
03 21 80 62 87
camsp.boulogne@pep62.fr
Directrice : Marie GALLET
Médecin Directeur Technique : Dr Marie-José HACHE
Secrétaire de Direction : Nathalie BROQUET

C.A.M.S.P de Fouquières-Lez-Béthune
290, rue de Vaudricourt, 62 232 Fouquières-Lez-Béthune
03 21 61 58 00
camsp.bethune@pep62.fr
Directeur : Fabrice LEGRAND
Médecin Directeur Technique : Dr Reine-Marie GEORGES
Secrétaire de Direction : Sandie ROSTANKOWSKI

C.A.M.S.P d'HENIN BEAUMONT
334, rue de l’abbaye, 62 110 Hénin-Beaumont
03 21 13 76 76
camsp.henin@pep62.fr
Directeur : Olivier GOFFART
Médecin : Dr Camille THERY
Secrétaire de Direction : Emilie VERCAUTEREN

C.A.M.S.P de LIEVIN
03 21 72 74 40
camsp.lievin@pep62.fr
Directeur : Olivier GOFFART
Médecin Directeur Technique : Dr Laurence AUVIN
Secrétaire de Direction : Caroline POIDEVIN

C.A.M.S.P de St-Pol-sur-Ternoise
Z.A.E, Canteraine, 62 130 St-Pol-sur-Ternoise
03 21 47 78 90
camsp.stpol@pep62.fr
Directrice : Claire FOULON-LOURME
Médecin Directeur Technique : Dr Béatrice DEKERLE
Secrétaire de Direction : Myriam LEBRAN
CMPP
Les C.M.P.P (Centres Médico-Psycho-Pédagogiques) sont des services médico-sociaux qui participent à la mise en œuvre de la politique de santé et de santé mentale en direction des enfants et des adolescents. Ils assurent le dépistage de troubles, le soutien éducatif, la rééducation ou la prise en charge thérapeutique du jeune, afin de favoriser sa réadaptation tout en le maintenant dans son milieu habituel.

C.M.P.P d'Arras
3, rue de l’Abbé Pierre, 62 000 Arras
03 21 50 92 40
cmpp.arras@pep62.fr
Directrice : Mélissa BOUHADDA
Médecin Directeur : Dr Natacha CLAY
Secrétaire de Direction : Simon BACQUET

C.M.P.P de st-Pol-sur-Ternoise
Z.A.E, Canteraine, 62 130 St-Pol-sur-Ternoise
03 21 04 15 00
cmpp.stpol@pep62.fr
Directrice : Claire FOULON-LOURME
Médecin Directeur : Sabine DELAIRE
Secrétaire de Direction : Myiam LEBRAN
mecs
La M.E.C.S (Maison d’Enfants à Caractère Social) est un établissement social ou médico-social, spécialisé dans l’accueil temporaire de mineurs en difficulté. Elle fonctionne en internat complet ou en foyer ouvert (les enfants sont alors scolarisés ou reçoivent une formation professionnelle à l’extérieur).

M.E.C.S "les peupliers" de campagne-les-hesdin
Rue Daniel Ranger, 62 870 Campagne-les-Hesdin
03 21 90 31 62
mecs.campagne@pep62.fr
Directeur : Thimothée SPANNEUT
Adjointe de direction : Béatrice LACROIX
Chefs des Services Éducatifs : François ROHMER, Etienne DEGRAVE, Stéphanie PRZYBYLA, Frank WEISSLAND

"LA PETITE MAISON"
62 630 ETAPLES
03 21 94 32 51
SESSAD TSA
Les S.E.S.S.A.D (Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile) TSA (Troubles du Spectre Autistique) ont pour mission l’accompagnement d’enfants et adolescents de 18 mois à 20 ans pour qui un diagnostic de troubles du spectre autistique a été posé.
L’accompagnement en SESSAD TSA se définit par une prise en charge précoce, un approfondissement du diagnostic, un accompagnement éducatif et thérapeutique, le développement vers une plus grande autonomie, une dynamique d’inclusion scolaire et sociale, et un accompagnement au plus proche de l’enfant et de sa famille.
Les accompagnements sont proposés dans le cadre d’un projet personnalisé co-construit avec la famille et se déroulent sur les différents lieux de vie de l’enfant : domicile, EAJE, école, lieux de loisirs, SESSAD,…

S.E.S.S.A.D PInocchio d'arras
10, rue Willy Brandt, Parc des Bonnettes, 62 000 Arras
03 21 15 46 20
sessad.pinocchio@pep62.fr
Directrice par intérim : Charafa DAHMOUNI
Chef de service : Marie-Laure MOULARD
Secrétaire de Direction : Cécilia DEPREUX

ANTENNE S.E.S.S.A.D PInocchio
Z.A.E Canteraine, 62 130 St-Pol-sur-Ternoise
03 21 41 87 85
sessad.stpol@pep62.fr
Directrice par intérim : Charafa DAHMOUNI
Secrétaire de Direction : Cécilia DEPREUX

S.E.S.S.A.D peter pan de boulogne-sur-mer
Résidence Stella Mar – 60, rue de Folkestone, 62 200 Boulogne-sur-Mer
03 21 80 62 87
sessad.boulogne@pep62.fr
Directrice : Marie GALLET
Chef de service : Delphine DEPARIS
Secrétaire de Direction : Nathalie BROQUET

ANTENNE S.E.S.S.A.D peter pan
170, rue de la Bassée, 62 870 Campagne-les-Hesdin
03 21 80 62 87
sessad.campagne@pep62.fr
Directrice : Marie GALLET
Secrétaire de Direction : Nathalie BROQUET
SESSAD
Les S.E.S.S.A.D (Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile) accompagnent, dans leur lieux de vie, des enfants et des adolescents (0 à 20 ans) porteurs d’une déficience mentale, atteints d’autisme ou de troubles apparentés, ou polyhandicapés. Ils interviennent à domicile et au sein des établissements auprès d’enfants et adolescents handicapés scolarisés en milieu ordinaire ou dans un dispositif d’intégration collective.
Ils ont pour missions d’apporter, en lien avec la famille et les partenaires concernés, un soutien et un accompagnement personnalisé à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie des jeunes handicapés.

S.E.S.S.A.D DE L'authie
03 21 09 12 11
sessad.berck@pep62.fr
Directeur : François TERRASSON
Chef de service : Pascale NASSOY
Secrétaire de Direction : Sandrine LEFEVRE

ANTENNE S.E.S.S.A.D d'ATTIN
1, rue de Montchambais, 62 600 Berck-sur-Mer
03 21 81 41 40
sessad.berck@pep62.fr
Directeur : François TERRASSON
Secrétaire de Direction : Sandrine LEFEBVRE
UEMA
Les UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme) s’adresse aux enfants de 3 à 6 ans avec un Trouble du Spectre Autistique, présentant : des troubles de la communication (verbale et non verbale), des interactions sociales, une restriction importante des centres d’intérêts, des retards ou troubles importants dans plusieurs sphères de leur développement (sensoriels, cognitifs, moteurs), des troubles du comportement, une autonomie limitée dans les actes élémentaires de la vie quotidienne et une autonomie sociale limitée.
Les finalités d’une UEMA sont :
– de permettre à l’enfant de devenir élève dans une dimension d’individualisation
– d’envisager une intégration en école ordinaire à l’issue des 3 ans d’inscription en UEMA
– d’intervenir précocement, de manière intensive, pluridisciplinaire et transdisciplinaire, afin de diminuer l’impact des troubles sur les apprentissages sociaux et cognitifs
– soutenir l’inclusion scolaire et sociale

UEMA St-NICOLAS-LEZ-ARRAS
1 rue du Zodiaque, 62 223 St-Nicolas-Lez-Arras
03 21 15 46 20
sessad.pinocchio@pep62.fr
Directrice : Charafa DAHMOUNI
Secrétaire de direction : Cécilia DEPREUX
Chef de service : Marie-Laure MOULARD

UEMA BOULOGNE-SUR-MER
École maternelle Condorcet, 62 200 Boulogne-sur-Mer
03 21 80 62 87
sessad.boulogne@pep62.fr
Directrice : Marie GALLET
Secrétaire : Véronique HANNIER
Chef de service : Delphine DEPARIS
PCO
La PCO (Plateforme de Coordination et d’Orientation),accompagne les enfants de 0 à 6 ans, dans le cadre d’un parcours de bilan et d’interventions précoces, présentant des signes d’alerte dans leur neuro-développement.
Les TND (Troubles du Neuro-Développement) sont des troubles qui apparaissent dès l’enfance. Ils se caractérisent par une perturbation du développement cognitif et/ou affectif. Ils regroupent les troubles du développement intellectuel, du développement de l’attention et des fonctions associées (mémoire de travail, contrôle exécutif…), des troubles d’acquisition du langage ou des coordinations (dysphasies et dyspraxies), mais aussi les troubels spécifiques des apprentissages scolaires du développement de la communication et des interactions sociales (troubles du spectre de l’autisme).
Les missions de la PCO sont :
– Procéder au diagnostic sans attendre, afin d’éviter toute rupture de soin
– Accompagner le parcours des enfants
– Soutenir les parents dans l’aboutissement du projet de soin de leur enfant

PCO62 INTÉRIEUR
Centre Hospitalier d’Arras, 3 bd Georges Besnier, 62 000 Arras
03 61 47 81 53
pco62.interieur@pep62.fr
Médecin Coordinateur : Laure DESNOULEZ-OSSELIN
Coordinatrice : Amélie DUFOUR
PCPE
Le PCPE, Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées est le fruit d’un partenariat entre notre association, l’ASRL et le GAPAS. Créé en 2017 , le PCPE, par les interventions des professionnels qui le composent, tentent de prévenir les ruptures de parcours, à tout âge, en organisant un accompagnement adapté aux besoins des personnes, quel que soit leur handicap.
Le Pôle de Compétences, ouvert sur l’Arrageois-Ternois, accompagne prioritairement une file active de 20 enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap, âgés de 4 à 25 ans.
Ce dispositif coordonne la mobilisation collective des acteurs du territoire dans divers champs (santé, sociaux et médico-sociaux, éducation nationale, MDS, ASE…) aussi bien en établissement qu’en libéral.
Il s’agit d’un dispositif souple, adaptable et innovant qui apporte une réponse ajustée aux besoins les plus complexes, en proposant aux personnes des projets personnalisés d’accompagnement dans une visée inclusive.
Le périmètre d’intervention est à ce jour arrêté au territoire de l’Arrageois et du Ternois pour des personnes en situation de handicap à partir de 4 ans :
– Nécessitant un accompagnement spécifique dans leur parcours en milieu de vie ordinaire,
– En situation de rupture (ou de risque de rupture) de parcours, en attente d’une réponse d’accompagnement effective et satisfaisante au sein d’un dispositif adapté,
– Accueillis de façon non adaptée dans le secteur sanitaire ou dans le secteur médico-social (situation complexe nécessitant l’intervention conjointe de plusieurs acteurs).
L’accompagnement est transitoire et s’entend sur une durée de 6 mois, renouvelable une fois et pour une durée de 3 mois si nécessaire.
Pour être accompagnées, les personnes doivent bénéficier d’une notification MDPH d’orientation PCPE. Les usagers peuvent à ce titre envoyer leur demander à la cellule rapt de la MDPH mdph.rapt@mdph62.fr
Pour plus de renseignements sur l’accès au dispositif PCPE, contactez Mme Charafa DAHMOUNI, Directrice par interim, par téléphone au 03 21 15 46 20 ou par mail à c.dahmouni@pep62.fr .

PCPE Arrageois-Ternois
10 rue Willy Brandt, 62 000 Arras
03 21 15 46 20
sessad.pinocchio@pep62.fr
Directrice : Charafa DAHMOUNI
Coordinatrice : Chloé CHARLET
Secrétaire : Élodie WAILLY
emas
L’EMAS (Équipe Mobile d’Appui médico-social à la Scolarisation) Artois Ternois est une équipe, mobile, pluridisciplinaire, du secteur médico-social qui apporte un appui à la communauté éducative des établissements scolaire du 1er et second decré, publics ou privés, sous contrat de l’Éducation Nationale et enseignement agricole.
L’EMAS intervient dès lors que la scolarisation d’un jeune, en situation de handicap, est rendue complexe, pour prévenir les risques de rupture de parcours ou une déscolarisation.
Retrouvez toutes les informations concernant l’EMAS, en cliquant ici.
Si vous souhaitez solliciter l’EMAS, merci de télécharger et remplir le document présent ici.

EMAS ARTOIS TERNOIS
03 21 22 36 37
emas.artoisternois@pep62.fr
Directrice : Charafa DAHMOUNI