Scolarisation adaptée

Notre priorité : scolarisation et accès aux dispositifs de droit commun.

Précurseur en matière d’inclusion scolaire, l’association a toujours défendu la scolarisation en milieu ordinaire. Lorsqu’une situation ne permet pas le maintien dans la classe, elle favorise ou met en place des dispositifs de scolarisation adaptée en lien avec l’éducation nationale.

Quelles que soient les difficultés rencontrées : maladie, accident, handicap (moteur, intellectuel, sensoriel, polyhandicap, autisme, etc.) différents dispositifs existent : SAPAD, ULIS, unité d’Enseignement, tutorat pédagogique, etc.

SAPAD

Un accident ? une maladie ?

Votre enfant se trouve déscolarisé depuis plus de 15 jours ?

Les PEP 62 peuvent intervenir et mandater des enseignants pour que votre enfant ne perde pas le fil de sa scolarité.

Pour cela, prenez contact avec l’établissement scolaire et transmettez leur le dossier qui se trouve en téléchargement ci-dessous pour qu’un accompagnement pédagogique individualisé puisse se mettre en place.

Tutorat pédagogique

L’accompagnement de jeunes déscolarisés ou en risque de rupture scolaire

A la faveur d’un réseau d’enseignants bien identifiés par le biais du SAPAD, l’association affirme son savoir-faire en intervenant auprès de jeunes déscolarisés ou risquant de décrocher.

Tutorat pédagogique sous forme collective, suivi individuel, accompagnement parent / enfant dans le cadre de Programmes de Réussite Educative, programme « devoirs faits » en collège : les dispositifs s’étudient et se déclinent spécifiquement selon les besoins.

Pour plus d’infos :

Service action pédagogique :
7 place Tchécoslovaquie, 62 000 ARRAS

03 21 50 92 60
association@pep62.fr

Inclusion scolaire

La loi du 11 février 2005 affirme clairement le droit pour tout enfant à bénéficier d’une scolarisation.

Lorsque la situation de l’enfant porteur de handicap le nécessite, des solutions adaptées sont possibles.

Nos partenariats étroits avec l’éducation nationale permettent différents modes d’accueil :

  • en maternelle dans le cadre de l’unité d’enseignement maternelle TSA (Troubles du Spectre Autistique) que nous gérons
  • en 1er et 2ème cycles par des partenariats étroits avec les ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire)
  • au sein d’un EREA (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté), par l‘implantation d’un SESSAD sur site.

Apprentissages et citoyenneté

Et puisqu’il n’y a pas d’âge pour apprendre, les apprentissages s’exercent également au sein d’établissements partenaires gérés par les APEI de Lens et environs accueillant des personnes adultes en situation de handicap.
Des enseignants PEP 62 y sont en effet missionnés pour stimuler l’acquisition du langage, favoriser l’expression et développer le sens critique des usagers au cours d’ateliers collectifs hebdomadaires.

Vous souhaitez développer un projet similaire ?

Contactez le service pédagogique :
7 place Tchécoslovaquie, 62 000 ARRAS
03 21 50 92 60
association@pep62.fr