NOTRE HISTOIRE

100 ans d’actions et d’innovations sociales

La force d’un réseau associatif national

Fondée sur les valeurs de laïcité, de solidarité, d’égalité et de citoyenneté, la Fédération générale des PEP agit depuis plus de cent ans pour le droit et l’accès de tous à l’éducation, à la santé, au travail, à la vie sociale, aux loisirs, à la culture et au sport. Elle fédère aujourd’hui plus d’une centaine d’associations déployées partout sur le territoire. Elle est reconnue d’utilité publique et agréée association complémentaire de l’école, jeunesse, sport et tourisme.

L’engagement en faveur de l’émancipation de tous

Le réseau associatif PEP développe son activité dans une double dynamique, à la fois force collective de propositions auprès des pouvoirs publics et déploiement d’actions de proximité sur tout le territoire national et au plan international. Ces deux axes, qui se nourrissent l’un l’autre, se fondent sur les principes d’émancipation des personnes accompagnées.

Tous les âges de la vie

Les PEP accompagnent chaque année près d’un million et demi d’enfants, adolescents et adultes, touchés par l’exclusion sociale, la maladie, le handicap ou en perte d’autonomie. Elles participent à leur éducation, à leur formation, à leur accès aux droits citoyens et à leur inclusion sociale et professionnelle au plus près de leurs lieux de vie.

La solidarité, au cœur même de l’action associative

Plus d’un siècle d’actions et d’innovations sociales à l’actif des PEP 62 !

Au-delà de la gestion d’établissements spécialisés, de l’organisation de séjours jeunesse et de l’accompagnement pédagogique sous différentes formes, les PEP 62 poursuivent leur engagement historique et militant auprès des publics socialement fragilisés :

– délivrance de bourses pour faciliter les départs en colos ou en classes de découverte
– financement d’équipement en optique pour les élèves, en lien avec le réseau APRIS
– attribution de secours d’urgence pour tout élève dont la famille éprouve une difficulté extrême et exceptionnelle.