Ce vendredi 13 octobre, trois ans après l’effroi de l’assassinat de Samuel PATY, l’horreur se répète en notre ville d’Arras où Dominique Bernard, professeur de lettres au Lycée Gambetta – Carnot a été poignardé à mort, David VERHAEGHE a été blessé au visage ainsi que Jacques DAVOLI, responsable des équipes d’entretien du lycée, touché au thorax, et un troisième blessé Christian.
Ce sont tous les quatre, des victimes innocentes d’une attaque terroriste.
Devant cet acte inqualifiable, les premières pensées des administrateurs, des militants, des bénévoles et des personnels des PEP62 vont en direction des familles des victimes et de leurs proches, en particulier la famille de l’enseignant assassiné.
Nous exprimons notre stupeur et notre plus vive émotion après ce drame qui touche de plein fouet notre Ecole de la République.
Nous voulons apporter notre solidarité et notre soutien indéfectible à l’ensemble de la communauté éducative : les institutions scolaires, les enseignants, les parents d’élèves, les élèves et les collectivités territoriales.
Nous nous devons de renforcer nos actions pour porter au quotidien, aux côtés de l’Ecole et des institutions, le message émancipateur de la laïcité en appui aux enseignants et aux familles pour l’avenir de nos enfants et de nos jeunes.
Soyons unis face à l’obscurantisme et à l’ignominie des tels actes terroristes.
Pierre-Marie FONTAINE
Président des PEP 62
Crédit visuel : Ville d’Arras.