Du 15 au 19 septembre 2025, la FEHAP (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne) a organisé la Semaine Sport Santé. Cet événement national rappelle combien l’activité physique est essentielle pour préserver la santé, tant sur le plan physique que psychologique.

Bouger régulièrement contribue à renforcer l’équilibre, la mobilité et l’autonomie. Le sport réduit le stress, améliore la qualité du sommeil, favorise la confiance en soi et le lien social. Sur le plan médical, il aide aussi à prévenir de nombreuses maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, obésité…).

Notre Directeur Général, M. Yohann Reisenthel, rappelle l’importance du sport dans les actions des PEP 62 :
”Aux PEP 62, le sport est désormais au cœur de nos orientations, comme en témoigne l’évolution du Service PEVLC en Service de Politiques Éducatives, Vacances, Loisirs, Cultures et Sport (PEVLCS) depuis juin 2024. Tout au long de l’année, à travers des initiatives, entre autres, les Olym’PEP, avec des initiations de différents sports en partenariat avec des associations sportives locales, pour les enfants des SESSAD et de la MECS, les randonnées organisées dans le cadre du mois de l’Autisme pour les enfants, familles et professionnels ou encore les rencontres interprofessionnelles, nous affirmons notre volonté de promouvoir la santé, le partage et l’inclusion, bien au-delà de la seule Semaine Sport Santé !!
Associativement sportif !!”

Des ateliers sportifs dans nos établissements

Tout au long de la semaine, de nombreux établissements des PEP 62 se sont mobilisés :

Des témoignages inspirants de professionnels

La Semaine Sport Santé a aussi été l’occasion de donner la parole à nos professionnels, qui ont partagé leur rapport au sport et ses effets positifs au quotidien.

  • Le docteur Béatrice Dekerle intègre la course à pied et la gymnastique dans son emploi du temps chargé :
    “Ce n’est pas toujours simple de trouver le temps mais l’adhésion au club de gym, les amies qui soulignent les absences, ça oblige à la rigueur. Se fixer un défi, une distance, ça oblige à la régularité.”   ? https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7373230365072863232 
  • Valérie Hernandes, kinésithérapeute, pratique la pole dance :
    ”Cette pratique m’aide à me tenir en forme dans mon travail de kinésithérapeute qui est un métier physique avec du travail au tapis, des manutentions. Elle fait appel à la coordination, au gainage, au cardio et à la souplesse.”  ? https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7373592730083700736 
  • Élodie Evrard, directrice du CAMSP et du CMPP d’Arras, souligne l’importance du sport dans le monde professionnel :
    “Je pense qu’intégrer ou encourager l’activité physique par des pauses actives, des séances proposées en entreprise ou tout simplement une culture qui favorise le mouvement permettrait de réduire le stress et améliorer la concentration et renforcer la cohésion d’équipe.”  ? https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7373955151151276032 

Son avis est partagé par de nombreux collaborateurs interrogés, dont : 

Le sport, bien au-delà d’une semaine

Ces expériences individuelles résonnent avec les nombreuses actions collectives menées par l’association tout au long de l’année :

Le sport au service de la santé

La directrice des Ressources Humaines de l’association, Mme Angélique Masih, partage son avis :
”Bouger, ça fait du bien au corps… mais aussi à l’esprit ! Dans le monde du travail, le sport aide à relâcher la pression, à se vider la tête et à retrouver de l’énergie. Il améliore la concentration, renforce la confiance en soi et crée des moments de partage entre collègues. Prendre le temps de pratiquer une activité physique, c’est prendre soin de sa santé mentale autant que de son bien-être au quotidien.”

Pour rappel, il suffit de 20 minutes de marche quotidienne pour observer des effets positifs sur la santé : amélioration du système cardio-vasculaire, de l’attention, de la vigilance, de la vitesse de réaction et de la mémoire.

À travers ces initiatives, nous affirmons notre conviction : le sport est une véritable clé de santé, mais aussi un outil d’épanouissement, de partage et de solidarité.