Créée en 2014, la 1ère Unité d’Enseignement Maternelle Autisme (UEMa), pour élèves à besoins éducatifs particuliers porteurs d’un Trouble du Spectre Autistique (TSA), des Hauts-de-France fête cette année ses 10 ans d’existence.

A cette occasion, une journée portes ouvertes a été organisée ce mercredi 3 avril 2024. C’est plus de 50 personnes qui sont venues visiter cette école et ce dispositif.

Composée d’une équipe pluridisciplinaire (une enseignante spécialisée, une accompagnante d’élèves en situation de handicap AESH, deux éducatrices spécialisées, une éducatrice de jeunes enfants, une psychologue, une psychomotricienne, une orthophoniste, une infirmière et une assistante sociale), ce dispositif est né de la volonté conjointe de l’éducation nationale, de la municipalité, de l’ARS et des PEP62 de s’inscrire dans le paradigme d’inclusion scolaire.

7 élèves, de 3 à 6 ans sont accompagnés, individuellement ou en groupes, sur les temps scolaires et extra scolaires, par les professionnels dans les domaines pédagogiques, éducatifs, rééducatifs et thérapeutiques. Un emploi du temps personnalisé est réalisé pour chaque enfant. Les accompagnements favorisant leur développement global sont dispensés au sein de l’école, au domicile ou dans les autres lieux de vie de l’enfant notamment durant les vacances scolaires (centres de loisirs..).

Les élèves bénéficient d’inclusion dans les classes de l’école maternelle de leurs pairs d’âge. Cela permet aux élèves de côtoyer les autres élèves de la classe ordinaire et de bénéficier des apprentissages de l’enseignante dédiée à cette classe.

Les élèves de l’UEMa bénéficient des temps de récréation et de cantine avec les autres enfants de l’école. Un travail de qualité est également mené avec la municipalité et le service restauration scolaire afin de permettre le bon déroulement du temps de repas pour les enfants de l’UEMa.

Grâce à cet accompagnement individualisé, précoce et soutenu les enfants developpent rapidement de nombreuses compétences qui leur permettent de gagner en autonomie et pour certains leurs permettent d’intégrer l’école ordinaire après l’UEMa.

Ce projet connait un vrai succès notamment du fait de la forte implication de Madame Coppens, la directrice de l’école Henri Grenier à St-Nicolas-Lez-Arras, la communauté éducative de l’école et les professionnels médico sociaux de l’unité qui travaillent de concert pour une inclusion réussie des enfants.

Une journée de découvertes et d’échanges, très appréciée de tous les professionnels, les familles et les visiteurs !