Le CAMSP de Boulogne-sur-Mer des PEP 62 a été retenu dans le cadre d’un appel à projet autour de la médiation animale déposé auprès de la Fondation Pierre et Adrienne SOMMERS.

Le projet repose sur la mise en place de séances d’équithérapie :

  • pour deux années (2024/2025 et 2025/2026)
  • 30 séances financées par année scolaire
  • 9 enfants de moins de 6 ans par an
  • en partenariat avec le centre hippique de Menneville disposant du label « équi-handi »

Quels sont les bénéfices de l’équithérapie pour les enfants ?

Les séances d’équithérapie sont rythmées par différentes étapes : aller chercher son poney, le brosser, monter dans le manège, rentrer son poney. Chaque enfant a des objectifs personnalisés et réfléchis en amont en équipe pluridisciplinaire lors de l’élaboration du projet de soins.
Les activités proposées sont variées et adaptées aux objectifs des enfants. Ainsi les enfants expérimentent le travail à pied, la monte à poney dans le manège ou en balade, la monte sans la selle, divers jeux à poney avec des peluches ou avec le ballon de horse ball,…

Cette médiation permet d’offrir aux patients une stimulation globale :

  • Au niveau moteur : travail sur l’équilibre, la posture, la régulation tonique et les coordinations.
  • Sur le plan psycho-corporel et psycho-affectif : le fait d’être en contact avec le cheval et d’être porté par celui-ci apporte une contenance physique et psychique à l’enfant. Le fait d’être porté par le poney et bercé par ses mouvements renvoient aux notions de holding. Le fait de prendre soin du poney renvoie quant à lui au fait de prendre soin de l’autre.
  • Au niveau relationnel : la communication avec le cheval est essentiellement infraverbale et davantage portée sur le sensoriel. L’enfant se retrouve face à un être sensible et non jugeant, ce qui peut faciliter ses interactions et sa communication avec celui-ci mais aussi avec son thérapeute.
  • Sur le plan éducatif : Il y a des règles et un cadre lors des séances, dont le but est d’assurer la sécurité mais aussi la contenance de l’enfant.
  • Au niveau psychologique et cognitif : les fonctions exécutives sont sollicitées ; mémoire, l’attention, l’orientation temporo-spatiale.
  • Sur le plan sensoriel : l’enfant est plongé dans un bain sensoriel qui est bien souvent inédit pour lui.

Au contact du cheval, l’enfant découvre de nouvelles sensations tactiles, auditives, vestibulaires et olfactives.