En ce début 2022, une élève de 6ème du collège de Wizernes a reçu un dispositif de téléprésence, dans le cadre du projet d’envergure, initié par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports , « TED-i » : Travailler Ensemble à Distance et en Interaction.

Ce robot, physiquement présent au collège, va permettre à cette jeune fille, éloignée pour raison de santé, d’assister, de chez elle ou de l’hôpital, à ses cours, mais également de maintenir le lien avec ses professeurs et camarades de classe, grâce à un ordinateur mis à sa disposition.

Et le petit plus … en déplaçant elle-même le dispositif jusqu’à la cantine, grâce à une simple manette de jeux vidéos, elle pourra même partager des repas à distance avec ses copains et copines !

Considéré comme un véritable élève, grâce à l’avatar de la collégienne, il s’est même vu baptiser avec beaucoup d’humour, par cette dernière : Lehana 2.0.

Cette belle aventure n’aurait pas été possible sans le SAPAD (en partenariat avec notre association), les services académiques, la volonté absolue de M. Bernard VERDIN, Principal et de Mme Dany BEGUE, son adjointe, de venir en aide à leur élève par tous les moyens, ainsi que l’équipe d’enseignants extrêmement motivés par ce projet.

Ce sont 4000 dispositifs qui pourront être déployés sur le territoire national au service d’élèves atteints de pathologies lourdes, dont une centaine pour le Pas-de-Calais. Une bonne nouvelle qui fait beaucoup de bien en cette période si difficile !!

Bienvenue Lehana 2.0 !