Nouveau dispositif destiné à répondre aux exigences du rapport Piveteau « Zéro sans solution », le PCPE (Pôle de Prestations et de Compétences Externalisées) ambitionne d’accompagner les personnes confrontées à une absence de prise en charge ou à rupture de parcours en établissement ou service spécialisé.
Le périmètre d’intervention est à ce jour arrêté au territoire de l’arrageois et du ternois et le public susceptible d’avoir recours à ce dispositif est constitué de personnes en situation de handicap âgées de 4 à 25 ans, présentant un trouble du spectre autistique, un handicap psychique, des troubles de la conduite et du comportement :
– nécessitant un accompagnement spécifique dans leur parcours en milieu de vie ordinaire,
– en situation de rupture (ou de risque de rupture) de parcours, en attente d’une réponse d’accompagnement effective et satisfaisante au sein d’un Etablissement Médico-Social,
– accueillis de façon non adaptée dans le secteur sanitaire ou dans le secteur médico-social (situation complexe nécessitant l’intervention conjointe de plusieurs acteurs).

L’accompagnement est transitoire et s’entend sur une durée de 6 mois, renouvelable une fois et pour une durée de 3 mois si nécessaire.

Pour plus de renseignements sur l’accès au dispositif PCPE, contactez Mme Noria BOUDARI ou M. Laurent LENOIR par téléphone au 03 21 15 46 20 ou par mail à n.boudari@pep62.fr ou l.lenoir@pep62.fr