La loi du 11 février 2005, intitulée “loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés”, est un texte central en France qui vise à améliorer le quotidien et les droits des personnes en situation de handicap (qui prend aujourd’hui en compte les handicaps: moteur, sensoriel, cognitif, psychique et les personnes à mobilité réduite même de façon temporaire). L’une des plus grande qualité de cette loi est qu’elle marque une avancée importante en matière d’inclusion scolaire et d’accessibilité.
Le 11 février 2005, 5 objectifs ont été mis en avant :
- L’égalité des droits et des chances, la loi reconnaît les droits fondamentaux des personnes handicapées, notamment l’accès à l’éducation, à l’emploi et à la citoyenneté.
- L’accessibilité universelle est un des piliers de cette loi. Elle impose que les établissements recevant du public, les transports, les logements et les espaces publics soient accessibles à tous. Initialement, une échéance était fixé pour 2015 mais des retards importants ont amené à la mise en place de plusieurs dispositifs dont les agendas d’accessibilité programmée.
- La loi crée la “Prestation de compensation du handicap » destinée à couvrir les besoins liés au handicap comme les aides techniques, humaines ou encore l’aménagement du logement ou du véhicule.
- La loi réaffirme le droit à l’éducation ds enfants handicapés dans des établissements scolaires ordinaires, avec des dispositifs d’accompagnement adaptés
- En matière d’emploi, elle renforce l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés pour les entreprises de plus de 20 salariés.
- Enfin la loi crée les Maisons Départementales des Personnes Handicapées ( MDPH ) , bureau unique pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap et leurs familles. Elles centralisent les démarches et évaluent les droits des bénéficiaires.
Depuis 2005, la loi a permis des avancées concrètes :
- l’augmentation de la scolarisation en milieu ordinaire: En 2023, c’est 430 000 enfants en situation de handicap qui étaient scolarisés dans des écoles ordinaires contre seulement 100 000 avant la loi.
- Renforcement des AESH (Accompagner les élèves en situation de handicap): Des milliers d’accompagnants ont été recrutés pour aider les élèves dans leur quotidien scolaire.
- Une meilleure sensibilisation: Les enseignants et le grand public sont davantage sensibilisés aux besoins spécifiques des élèves handicapés, ce qui favorise une meilleure inclusion.
Les PEP 62 font leur possible pour permettre aux enfants en situation de handicap d’avoir le plus possible le droit à l’éducation dans des écoles où des services sont implantés comme l’UEMA ( Unité d’Enseignement Maternelle Autisme) du SESSAD de Boulogne-sur-Mer implanté au sein de l’école Maternelle Condorcet ou encore celui du SESSAD Pinocchio d’Arras qui est implanté à l’école Henri Grenier situé à St-Nicolas-Lez-Arras.
Il reste du chemin à parcourir pour que les objectifs soient entièrement atteints malgré l’avancée de la loi. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice pour arriver à atteindre un monde totalement inclusif.