Le CAMSP du Boulonnais des PEP 62 a récemment mené une initiative enrichissante en sensibilisant les enseignants d’une école locale à la Communication Alternative et Améliorée (CAA), avec un accent particulier sur les Techniques de Langage Assisté (TLA). Cette démarche vise à favoriser l’inclusion des enfants ayant des difficultés de communication, en leur offrant des outils adaptés pour s’exprimer et interagir avec leur environnement.

La CAA est un ensemble de méthodes et de techniques qui permettent aux personnes ayant des troubles de la communication de s’exprimer de manière efficace. Les TLA, quant à elles, sont des stratégies qui utilisent des supports visuels, des pictogrammes ou des applications numériques pour aider les enfants à développer leurs compétences communicatives. Lors de cette sensibilisation, Pauline DUFRENNE, orthophoniste du CAMSP du Boulonnais a présenté l’objectif des TLA et la manière de les construire. Un atelier a pu également être réalisé.

Le CAMSP de Boulogne forme les enseignants à la communication alternative et améliorée

L’objectif de cette initiative est double : d’une part, sensibiliser le personnel éducatif aux besoins spécifiques des enfants en difficulté de communication, et d’autre part, promouvoir une culture d’inclusion au sein de l’école.

En formant les enseignants à ces techniques, le CAMSP du Boulonnais espère créer un environnement d’apprentissage plus accessible et bienveillant pour tous les élèves.

En conclusion, la sensibilisation à la CAA et aux TLA par le CAMSP du Boulonnais représente une avancée significative vers une éducation inclusive. En continuant à travailler ensemble, les professionnels de la santé et de l’éducation peuvent contribuer à un avenir où chaque enfant, quelle que soit sa situation, a la possibilité de s’exprimer et de s’épanouir pleinement.